En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
"Couchiroy" ou "Couche Roi" en Gascon. La légende raconte qu'un soir d'orage, le futur Roi Henri IV, revenant de la bataille de Coutras, fit en ces lieux une halte pour prendre quelque repos. Il aurait très certainement apprécié ce vin coulant, frais et se serait étonné de ses parfums de fruits exotiques. Un véritable vin de roi !
Frais et Fruité
Sauvignon blanc 100%
Le millésime 2017 est l'un des plus précoces, marqué par des hiver et printemps secs (déficit de pluviométrie de 46 %), des températures en moyenne 2°C plus hautes que la normale (malgré un épisode de gel en avril). L’été sec engendra des conditions idéales de maturité des pépins jusqu’à fin août.
La couleur de ce Château Coucheroy 2017 est d'un joli jaune pâle, avec des reflets verts et même argentés. Sa robe, brillante, présente une belle limpidité.
Le 1er nez est marqué par des notes d’élevage, un peu boisées, vanillées. À l’agitation, on relève une belle complexité avec l'apparition de savoureux arômes d’agrumes confits et des notes de fruits confits comme l’abricot. Ce nez est plutôt intense.
L’attaque est souple avec beaucoup de rondeur et de volume en milieu de bouche. On note également une belle fraîcheur qui allonge la sensation en bouche. Là encore, on retrouve les notes d’agrumes confits, déjà perçues au nez. On appréciera toutes les qualités de ce vin sur un plateau de fruits de mer, des huîtres chaudes, ou bien encore une blanquette de veau.
Vif et bien équilibré, ce vin fait preuve d’un classicisme de bon aloi, tant par sa présentation avec une robe jaune à reflets verts et un bouquet floral que par sa présence structurée au palais. À boire entre 2019 et 2021.
2019 - 2025
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Graves sur sous-sol argileux
Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
3309C - Riparia gloire -
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l'hectare
11 ans
100% Sauvignon blanc.
Guyot double
Après débourbage, partiellement en barriques et cuves inox thermo-régulées.
18 à 23 °C
Non
Une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies.
2 à 7 ans suivant le millésime
Valérie LAVIGNE
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.