En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
"Couchiroy" ou "Couche Roi" en Gascon. La légende raconte qu'un soir d'orage, le futur Roi Henri IV, revenant de la bataille de Coutras, fit en ces lieux une halte pour prendre quelque repos. Il aurait très certainement apprécié ce vin coulant, frais et se serait étonné de ses parfums de fruits exotiques. Un véritable vin de roi !
Frais et Fruité
100 % Sauvignon blanc.
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
Une robe vert et jaune très pâle caractérise ce Coucheroy 2009.
Il se montre très agréable par ses arômes d’agrumes, de litchi mais aussi d’acacia et de chèvrefeuille.
Simple et légère, mais avec une attaque ronde et suave, sa bouche toute en harmonie est soutenue par une finale vive et fraiche. Les saveurs de fruit persistent avec netteté, et permettront d’apprécier ce vin blanc de Pessac-Léognan pendant plus de cinq ans, sur des salades, des poissons cuisinés ou des volailles.
- Note : |
|
|
|
S’il ne bénéficie pas de la même notoriété que les autres crus d’André Lurton, ce domaine n’a pas à rougir de la comparaison, comme le montre ce 2009 des plus réussis. Très agréable par son bouquet de raisins mûrs et de fleurs blanches agrémenté d’une note vivifiante de pierre à fusil, il se montre aussi fort plaisant par sa constitution générale qui concilie vinosité et fraîcheur.
À boire aujourd'hui
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Graves sur sous-sol argileux
Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
3309C - Riparia gloire -
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l'hectare
11 ans
100% Sauvignon blanc.
Guyot double
Après débourbage, partiellement en barriques et cuves inox thermo-régulées.
18 à 23 °C
Non
Une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies.
2 à 7 ans suivant le millésime
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.