bannière La Louvière Cruzeau Bonnet
Nos châteaux
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Appellation d'Origine Contrôlée Entre-Deux-Mers

Accueil > Nos châteaux > Nos Châteaux > Appellation d'Origine Contrôlée Entre-Deux-Mers

L'Appellation d'Origine Contrôlée Entre-Deux-Mers

carte Entre-Deux-Mers

D'un point de vue géographique,  l’Entre-Deux-Mers s’inscrit dans un triangle formé par  la Dordogne au Nord, la Garonne au Sud,  et à l’Est la limite administrative du département de la Gironde. À l’Ouest, cette vaste région se termine au Bec d’Ambés.

Elle doit son nom au phénomène des marées dont l’influence se fait sentir sur ces deux cours d’eau: littéralement « Entre-Deux –Marées ».

Très pittoresque, cette contrée est une succession de coteaux, de plateaux et de vallées où se nichent de multiples châteaux et abbayes (dont la très ancienne abbaye de la Sauve Majeure où les moines élaboraient déjà du vin au XIe siècle).Cette dernière abrite aujourd’hui, le siège du Syndicat Viticole de l’Entre-Deux-Mers.

L'A.O.C Entre-Deux-Mers est une zone viticole très étendue, qui regroupe 250 viticulteurs. Son vignoble blanc couvre plus de 1500 ha. 

  La Région Entre-Deux-Mers a également une production  de vins rouges et rosés, mais ceux-ci  bénéficient des appellations  Bordeaux  ou Bordeaux Supérieur .

Le Terroir

  Étant donné son étendue, les sols de cette région sont très variés. Sur le plateau calcaire, les sols argilo-calcaires sont, en général, les plus répandus. Mêlant la fraîcheur de l’argile aux propriétés filtrantes des pierres calcaires, ces terroirs sont parfaitement adaptés à la culture de la vigne.

verre Entre-deux-Mers

 

Cette A.O.C. est née en 1937 . Mais c’est réellement par le décret du 23 septembre 1953 qu’ont été précisément  définies les conditions de production.

Son cahier des charges  établit notamment que :

  • Seuls les vins blancs secs peuvent bénéficier de l’appellation « Entre-Deux-Mers ».
  • Ils sont produits à partir de l’assemblage de trois cépages : le Sauvignon (cépage dominant), le Sémillon et la Muscadelle.
  •  Le vin doit titrer au moins 11°5.
  •  Il doit contenir moins de 4 g de sucre par litre.

Les Commissions d’Agrément sont particulièrement exigeantes en matière de typicité.

De cette sévère sélection, sont issus des vins équilibrés, vifs, subtils, parés d’une robe aux reflets d’or clair.

Quelques conseils de dégustation  

  L’Entre-Deux-Mers est un vin qui se boit jeune, généralement dans l’année qui suit la vendange. Mais il peut tout aussi bien vieillir quelques années, favorisés en cela par son cépage principal : le Sauvignon blanc. Il doit être servi à une température de 9°C. Il sera parfait en apéritif ou sur des fruits de mers, des poissons, charcuteries et viandes blanches.

 

vignoble Entre-Deux-Mers